La réserve des tigres de Tadoba, hors des sentiers battus

La plupart des guides et articles disponibles sur la réserve de tigres de Tadoba traitent des aspects les plus superficiels, comme l’histoire et la géographie de Tadoba, comment s’y rendre, le meilleur moment de la saison pour visiter, etc. Bien que ces aspects soient très importants, il est également vital que vous sachiez quelles sont les réalités du terrain en termes d’expérience qui détermineront le degré de satisfaction de vos vacances dans la nature. Quelques aspects principaux de la visite de la réserve naturelle de Tadoba.

Il n’y a pas que les tigres à Tadoba

Pour beaucoup de gens, il n’y a rien de tel que l’excitation brute de voir un magnifique tigre royal du Bengale se promener sur la piste de la forêt avec une portée turbulente à ses trousses. Cependant, vous devez garder à l’esprit que même si Tadoba a acquis une certaine réputation ces dernières années pour ses observations fréquentes de tigres, ceux-ci peuvent être assez insaisissables. Lors d’un safari, essayez de saisir toutes les occasions d’apercevoir l’incroyable variété d’animaux sauvages tels que les léopards, les ours paresseux, les chats tachetés de rouille, les sangliers, la civette palmiste et la petite civette indienne, les gaurs, un large assortiment de cerfs, les crocodiles, les nilgai, les porcs-épics, les langurs ainsi que près de 200 espèces d’oiseaux et un merveilleux assortiment de reptiles et d’insectes.

La qualité de votre guide forestier fera ou défait votre voyage

Le département des forêts vous attribuera un guide de safari, mais vous devez insister pour obtenir quelqu’un de réputé. Sinon, errer sans but dans la forêt avec un pisteur de tigres inexpérimenté sera frustrant et constituera une perte totale de temps et d’argent. Vous devriez vous référer à certaines ressources spécialisées disponibles en ligne ainsi qu’à des amis qui ont eu une bonne expérience à Tadoba pour identifier les guides les plus réputés. Faites l’expérience du Hygge à Courchevel 1850. Mettez un point d’honneur à interviewer votre guide pour établir s’il est effectivement expérimenté et au courant des mouvements récents des tigres et des meilleurs. Veillez à engager le même pisteur pour tous les safaris que vous entreprenez au cours d’un même voyage.

Sur le terrain

Vous devrez être très vigilant et faire preuve d’une grande patience, et aussi être capable de garder un silence absolu pour ne pas effrayer les animaux. Portez des vêtements qui couvrent vos membres pour vous protéger de la poussière, des insectes ainsi que de la végétation coupante et épineuse qui peut vous griffer gravement. Un masque facial pour couvrir votre nez et vous éviter d’inhaler la poussière est indispensable. Il peut faire assez froid le matin ou la nuit, alors portez des vêtements superposés que vous pourrez ajuster. Il est préférable d’éviter de se laisser distraire par la photographie avec un équipement de mauvaise qualité et de se concentrer sur l’environnement.